Comment j’ai créé un défilé de mode

Comment j’ai créé un défilé de mode

Pour illustrer mes propos, je voudrais vous présenter ma démarche de « styliste » en herbe. J’ai fait appel à de jeunes adolescentes pour présenter un spectacle de mode chorégraphié.

Le thème était un voyage dans mon inspiration…entre musique et mon imaginaire.
C’est ainsi que nous parcourons le continent africain avec la magie de son mystère, l’Espagne et son caractère de braise transfiguré dans un rouge et noir contrasté, la folle gaieté urbaine de Londres qui excelle pour porter en son sein extravagances et retenue.
Enfin le continent de nos représentations fabriquées par l’histoire , celle de l’histoire commune et déchirée de l’orient et l’occident.

Première étape la création de costumes

Sans retenue, partant des coupons de tissus, amalgamés au fil de mes expériences de scène, malgré mon handicap majeur de n’avoir jamais appris à coudre et les divers accessoires récupérés dans mon garage, je me suis lancée dans l’aventure de faire un défilé de mode et de le présenter dans mon village. Professeur de danse, j’ai relié : Costume, musique, danse et poésie….
Quel grand plaisir que ce moment de création et peu m’importe si les modèles sont mal ficelés, ils ont été sublimés le jour du spectacle par les jeunes danseuses et la musique.

Dessiner ce que j’avais dans la tête

Pas facile quand on a des briques dans les doigts pour dessiner une silhouette qui ressemble à quelque chose. Mais l’idée n’est pas tant de faire un joli dessin mais de se donner des repères de formes et de couleurs qui appuie la création, même si par la suite cela doit évoluer…

creation costume

Pantalon mordoré- Tissu doré en maille fine, croisé poitrine en avec  manches tissu brillant tons cuivrés, verts, lie de vin, marron glacés- Chapeau Marron glacé plat-Pan en tissu argenté avec écaille sur le devant du pantalon

 

creation costume Jupe Fourreau bleu métallisé et haut avec double pointe- queue  avec noeud tissu d’abeille cuivré dans le bas du dos – Chapeau plat gris noir et bleu- justaucorps noire coupé à la taille pour les manches

 

 

 

 

creation costumeRobe velours satin rouge vif avec ondulation bas de robe (sous genoux). l’ondulation créée grâce à un tuyau plastique déformé passé dans l’ourlet de la robe.

Petit gilet au couleurs vives arc en ciel-cravatte rose

 

 

 

creation costume

Jupe à grosses fleurs avec froufrou marqué à la taille- justaucorps noir pour le haut- bandeau retombant en lycra noir aéré- cape tombante sur un seul côté dans le même tissu que la robe-

 

 

 

 

creation costumeJupe à grosses fleurs de couleurs très vives roses, jaune et vertes- caraco très ouvert sur la poitrine en satin vieux rose-  traine avec épaulette en tulle rose et chapeau voilette

 

 

 

 

creation costume

Pantalon blanc patte d’éléphant blanc redécoupé dans le bas pour insérer un triangle de tissu rose vif en laine rose alvéolé- même tissu pour faire le bandeau-jupette très évaée en tissu métallisé brillant- Pull moulant lycra rose vif agrémenté d’une collerette tissu metallié bleu- plusieurs bande de tissus pour barrer le haut du corps.

 

creation costume

 

Veste queue de pie en tissu beige agrémenté de dessin zèbre-pantalon satin beige et toque.

Ce costume déjà réalisé par une couturière. Je voulais l’intégrer au spectacle car je le trouvais magnifique

 

creation costume

Bandeau noir avec gants noirs- haut en empiècement tissu noir élastique (ancienne jupe) avec épaulette en satin blanc avec pois noirs-pantacourt coton blanc avec carreaux blancs- voilette noire et fleurs dorées jetés sur l’épaule

 

 

 

creation corstume

Pantalon large serré cheville en tissu voile à carreaux rouges, argenté et bleu avec ceinture en gros elastique à la taille- tee shirt simple coton noir- caraco coton rouge- foulard blanc pois noirs- tissu metallique violet en écharpe éclaté sur la tête.

 

 

La musique qui m’a inspirée:

Le merveilleux cd « Mozart l’Egyptien »

La bande originale du film « L’auberge espagnole »

Prokofiev : « La danse des chevaliers » dans l’oeuvre « Romeo et Juliette »

 

Puddle of Mudd : « She hates me »

Ecriture des textes pour la présentation et présentation des modèles

TISSU LAMÉ COSTUMEMozart en Egypte: l’Europe et le Moyen-Orient se sont rencontrés pour notre plus grande richesse commune. L’OR et tout ce qui brille….Communs aux empires d’orient et d’occident.

J’ai réussi pour ce costume à coller à mon dessin mais ce jour là mon modèle faisait triste mine…

Assemblage de tissus lamés, ce costume est une croisée des styles…Des manches évasées très larges font contraste avec le bas du sarouel resséré à la mode orientale. Le pan en lamé rappelle les ceintures indiennes.

création modeSuggestive: qui est l’autre homme ou femme, quel être se cache derrière son vêtement, quelle identité s’en dégage?

Par un jeu d’alternance entre le noir et le lamé, la brillance est atténuée offrant au regard un gris mordoré. La jupe est courte laissant deviner les jambes sous un voile épuré.

robe espagnole, création modeClin d’oeil à Ledesma: Le modèle a capturé le coeur de l’Espagne dans sa robe…et les flocons d’ombre de la nuit Madrilène tombent dans notre âme.

Cet ensemble s’inspire bien sûr par ses couleurs et le tissu à pois du flamenco. La transparence du caraco apporte une grande féminité et l’association du foulard et du chapeau donnent du caractère à ce modèle.

Vous ne passerez pas inaperçue avec cette magnifique robe espagnolante

création modePour le tableau suivant j’avais besoin de trois tenues différenciées.

URBAN :  Hommage au pays des Beatles toujours à la pointe des tendances nouvelles.

Simple par sa coupe, ce costume n’en est pas moins d’une grande originalité pour le choix d’un pantalon souple, aux couleurs voyantes sur un caraco étonnant de simplicité. La coupe du chapeau apporte la touche inédite à l’ensemble. On peut ajouter  des talons fantaisie qui amèneront une touche supplémentaire de féminité à cet ensemble.

modeMuteen: Pour ceux qui se souviennent de Nana qui a fait un tube dans les années 80 …Années du retour de la femme enfant

Tout est osé dans ce modèle alternant couleurs vives, coupes détructurées, accessoires décalés et originaux

mode

 

Notre troisième muteen

 

 

 

 

 

 

costume

Exotisme : Inde Afrique, continents exotiques,  ceux qui ont un jour croisé ton regard toujours s’en souviennent…La noblesse des vêtements d’apparats indiens mêlés aux accents de la faune africaine.

costume zèbre, fait sur mesure.

mode, défilé de mode, création modeANONOIRS: Tremblez, la trace de l’esclavage reste une trace indélébile dans l’histoire de l’humanité

Inspirés par l’histoire de l’esclavage, j’ai immédiatement perçu l’utilisation que je pouvais faire des  anneaux   symboles de toutes les chaînes qui ont emprisonnées des hommes. Déstructurée cette jupe veut être le symbole de la vie de ces gens en lambeaux. L’ensemble apporte cohérence à la symbolique voulue

 

Le travail réalisé sur ce spectacle a continuer de m’inspirer et sans passer par la case dessins, j’ai réalisé d’autres modèles

Le continent africain, sa magie, son mystère

 

COTONAF

mode, création modeInspiré par les tenues simples et rurales des pays africains, une chemise large en coton blanc agrémentée de pompons sur un pantalon également en cotonade colorée.

Une tenue décontractée pour flâner dans la campagne, sur les marchés…

 

 

ELEGANCE

 modèle couture, mode africaineSimplicité des lignes, beauté des motifs et naturel des tissus
De belle facture, ce modèle décline trois pièces de tissus résolument différents:
Une jupe faite dans une véritable cotonade fine d’Afrique, basse à la taille laissant voir le nombril.
Un petit haut de lin largement échancré aux aisselles, léger vert acidulé  que reprend un des motifs du dessin de la jupe.
Une pièce en satin rouge également dans le dessin de la jupe qui habille le haut du corps par contraste.

 SNEIK

costume africain Ce modèle en coton reprend la coupe primitive des chamans d’Afrique se couvrant les épaules de peaux de bêtes par les dessins du tissu.

Il a été astucieusement taillé grâce à deux pantalons : un qui garde son office de culotte et l’autre renversé sur les épaules sert de haut, maintenu par une ceinture

MESKLINDIAFRIK

costume tissu africainLa coupe de cet ensemble d’une grande simplicité fait d’une cotonade de tissus africains reprend un pantalon basique mais qui est réhaussé par un haut croisé du même tissu laissant entrevoir le ventre et les bras.
Tenue aussi bien habillée que décontractée elle peut se porter en soirée ou pour se balader

mode africaineSOAFRICINDA

En cotonade extrêmement légère, cette tenue très classe agrémentera vos journées et vos soirées en toutes occasions.

D’une coupe très classique avec sa longue tunique et son pantalon, le turban rappelle ceux utilisés par les indiens et apporte une touche d’exotisme légère sans pour autant d’ostentation.

 

 

MUSA LUXA

 robe soirée, modeMuse Luxa parce que la lumière inspire, parce que la lumière enrobe de sa clarté tout être
Une robe du soir en lamée qui joue sur le modelé du corps tout en gardant  la souplesse de l’enrobé de la robe.
Sa simplicité donne à cette robe une belle esthétique et sied à toute les silhouettes

 

 BARBIONE

 modeJeux de couleurs acidulés pour ces deux modèles résolument jeunes et disco, arborant des petits coeurs.

… Quand Joséphine sort du bureau
Elle passe aussitôt chez sa cousine Berthe
Ensemble elles courent au club à gogo
Pour aller danser le Jerk, sur de la musique Pop
Sous les éclairs, des stroboscopes,
Elles dansent le Jerk…

On a tous été adolescents, impatients de sortir pour être vus, pour exister, espérant chaque soir une belle histoire d ‘amour et quoi de mieux qu’afficher des petits coeurs pour le faire savoir ????

L’Espagne et son caractère de braise

GYPSIE

mode gypsie, création D’inspiration Gypsie, ce costume reprend le chapeau, le caraco des costumes traditionnels de l’est.

L’allure garçonne de l’ensemble donne un certain charme sans pour autant abandonner le caractère féminin de cette tenue par un pantalon patte d’éléphant blanc.

 

EXTRAMADOURA

 ROBE ESPAGNOLE Inspirée par les lavandières, j’ai imaginé une robe espagnole peu élaborée pour ce modèle fait d’une robe évasée en satin à gros pois, réhaussé d’un caraco blanc en dentelle et sur la tête d’un foulard aux couleurs contraires à la robe qui donne un côté rural à l’ensemble

 

 ROMANTICA

COSTUME ROMANTIQUE FEMMED’une grande simplicité ce modèle réalisé en satin à petits pois offre un esprit de souplesse très agréable à porter sur un pantalon lycra noir collé aux jambes mettant en valeur le haut. La tête est réhaussée d’une casquette souple de type romantique.

 

 

 

L’histoire commune entre l’Orient et l’Occident

 

 ÉTOILE DU DÉSERT

 

COSTUME DE SPECTACLE AMATEURRésolument moderne cette parure ose la mini jupe très courte sous un étoilé de tissu. Très cintré il met en valeur la taille très fine et les épaules nues.

Elle a été crée initialement pour un costume de scène pour incarner la lune dans un conte pour enfant…

 

 

 EVE

robe fourreau, robe soiréeEVE Le serpent s’est fait femme ou la femme s’est fait serpent……
Robe fourreau ajustée très près du corps grâce à un tissu extensible; ses rayures verte et mordorées simulent les dessins de la peau de serpent. L’échancrure en tissu lamé brillant en bas permet une marche normale. Un rappel de tissu au cou habille laissant malgré tout les épaules dénudées.

 

Et vous ? Parlez moi de vos expériences de création dans les commentaires.

« je pense que chacun peux réaliser quelque chose de quelque nature que ce soit, dans la création, dans l’aide aux personnes, dans le bénévolat, chacun a un talent.. il suffit quelquefois d’une image, d’une phrase qui fera déclencheur. C’est la raison de mon site.
D’un autre côté, je trouve que ce que vous faites est très utile. Il y a tellement de souvenirs, de choses à transmettre… C’est quand nos anciens sont partis qu’on se rend compte qu’on voudrait se souvenir de tout ce qu’ils nous ont raconté, le récit d’une vie souvent passionnante, mais qui s’est dilué dans notre mémoire au fil du temps et de nos propres occupations… Merci encore
Amicalement »
Marie Josée

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Comment j’ai créé un défilé de mode »

  1. Merci Marie José pour ce commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous que la création et l’expression se fait à n’importe quel niveau et dans n’importe quel domaine. Quel que soit l’engagement, cela apporte du plaisir et de la satisfaction, vecteurs essentiels à une bonne estime de soi.
    Merci de vos encouragements.

Cet article vous a interpellé. Laissez moi un commentaire

Blog de valérie jean biographe

%d blogueurs aiment cette page :