costume reine ecrire coach

Mes spectacles

Le spectacle, un univers à partager

Pendant longtemps, j’ai été animatrice de cours  de danse et de théâtre dans des centres socio-culturels. Mes valeurs forgées au fils du temps par ce qu’on appelle l’Education populaire, m’ont amenées à privilégier des actions de créations partagées. Ainsi je me suis efforcée à trouver la source du talent chez l’autre qui puisse, s’il l’avait perdu, lui redonner confiance dans ses capacités et  donner de la valeur dans un espace public à ses savoirs faire, à ses compétences.

Bien sûr comme dans tout spectacle, le résultat, c’est à dire ce que vous présentez à votre public est un objectif que vous ne devez pas minorer, vous devez tendre vers l’originalité et la qualité; mais à mon sens cela ne doit pas se faire au détriment de la relation avec vos partenaires avec qui vous vous lancez dans l’aventure. Chacun doit trouver sa place, son plaisir à hauteur de son engagement, de ses compétences.

Mon aventure avec la danse en temps qu’animatrice a duré de 1981 à 1996 et jamais je n’ai regretté le choix de me cantonner à un niveau modeste d’enseignement pour ouvrir cet art à des enfants et des adolescents des cités. Ils m’ont apportés un amour, de la joie et mes plus belles émotions.

L’histoire de mes spectacles

La danse

J’ai commencé humblement par un défi que je me suis lancée quand j’ai appris que l’animatrice de la Maison pour tous de Montereau arrêtait les cours d’expression corporelle qu’elle donnait dans cette structure de quartier située dans une cité. J’ai tenté ma chance de reprendre les cours en proposant des cours de modern’jazz, discipline que j’avais découvert grâce à mon professeur de sports pendant ma scolarité. Je n’avais aucun diplôme, aucune formation mais un désir de transmettre ce qui m’avait été donné: le plaisir de s’exprimer par l’expression du corps, la danse. Le directeur de l’époque, que je ne remercierai jamais assez de sa bienveillance et de sa confiance m’a engagé. j’étais lancée, c’était  à moi de jouer. C’est tout naturellement que je me suis inventée « créatrice de chorégraphie », portée par l’envie de faire passer des messages grâce à la danse. Dans mes premiers spectacles, il y avait à la fois des reprises et des créations. « BEJART »  Bejartsur une musique de Pierre Henry, reprise de la chorégraphie de Michelle Giraud. Ballet inspiré par le travail du grand chorégraphe BEJART « Messe pour le temps présent » »Psyche rock. »

expression corporelle

« La machine » sur l’ouverture de Tannhauser de  Wagner.Sur une idée de Michelle Giraud, une improvisation sur le thème apocalyptique de la mort de l’humanité.

Entrée en scène la machine

« Vietnam » reprise de la chorégraphie de Michelle Giraud inspirée par le massacre au Vietnam de que fût ce pays. Ces trois reprises ont eu une influence essentielle sur mon travail. Donner du sens à ce qu’on danse et ne pas seulement additionner des figures, si belles ou si techniques soient-t-elles. Je ne dis pas que j’ai toujours suivi ce précepte fondateur car quand le succès des cours est arrivé, il fallait quelquefois, le temps manquant, produire pour tous ces élèves avides de nouvelles chorégraphies! Mais malgré cela, je me suis attachée à faire découvrir à mes élèves des musiques pas toujours en accord avec les musiques à la mode mais de les pousser à s’exprimer sur d’autres champs musicaux.

 » La prière »

expression corporellecréation sur un blues de Tina Turner.

« Sky jumper » et « Body Building » danse modern'jazz

sont deux chorégraphies inspirées par le phénomène croissant des urbains envahissant les salles de sports et  des émissions aérobic dans les années 1980 et le culte du corps

modern'jazz

modern'jazz

« Atlantic experiment »

danse contemporaine

ou la confrontation à l’inconnu. Pour moi, c’était nouveau de me lancer dans un apprentissage nouveau: la danse contemporaine. Je revenais de formation de l’école de Saint Germain en Laye où j’avais suivi les cours de Miguel Lopez

Chorégraphie  sur une musique de Spandau ballet. »Through the barricades »

« Ouanessa »

Ce ballet fut crée pour rendre Ouanessahommage à une élève du cours, Ouanessa, qui a tragiquement disparu. Miri, en blanc, incarne l’âme de Ouanessa accueillie de l’autre côté de la porte par les anges.Musique de Toure Kounda : Natalia

                                         « La création du monde »

Une chorégraphie qui met en scène laBolero ravel naissance du monde sur la musique du boléro de Ravel. A cette occasion, j’ai transformé ma salle à manger en atelier couture en confectionnant l’ensemble des costumes, une première pour moi qui ne m’était jamais confronté à la couture! Le ballet fut ovationné par le public, Adam et Eve étaient deux jeunes danseurs de 6 ans: Sébastien et Claire. Il ne me reste de cette création que la photo prise au moment du salut final…

   « BAD »

modern'jazzLe métissage source de richesse convoquant la tolérance et comment accepter la différence et ne pas s’affronter en bandes rivales sur « Bad » de Michaël Jackson.

« Complémentarité »

Manatthan Transfert L’homme et le femme se complètent pour atteindre  l’harmonie sur une musique de Mannatthan Transfert, Ray’s rock house

et beaucoup d’autres encore.
Les photographies sont de mauvaises qualité et Il faut se souvenir qu’au début des années 1980 le monde de la communication était à ses débuts…Ces images ne sont pas présentées afin d’épater mais bien de montrer les ressources de chacun en matière d’expression.  Oser aller au bout de ses envies et les partager sont un excellent moyen d’éviter les regrets et les frustrations. cela donne un sentiment d’accomplissement de soi. On accueille ces moments de partage,de joie et de reconnaissance qui sont une réserve pour les jours plus difficiles…

Le théâtre

Les contes pour enfants mis en scène

Parallèlement à mes cours de danse, j’ai créé des spectacles qui alliaient la danse et le théâtre. L’association de l’Apajh, dont le but est d’accueillir des enfants handicapés, connaissant mon travail, m’avait demandé de réaliser leur spectacle de Noël.  Il me semblait important, au delà de l’histoire, (un conte) d’emmener ces jeunes enfants dans l’univers de la musique et de la danse afin qu’il goûte à l’émotion de ressentir des rythmes. Ainsi j’ai présenté plusieurs contes: La grenouille bleue, Un monde fou fou, fou, SOS le monde, La lune etc…Puis  au fil du temps, ils ont été joués dans le cadre d’ateliers théâtre pour enfants Certains de ces contes ont été repris dans différentes occasions toujours avec le même succès, évoluant selon le contexte pour lequel il était travaillé: divertissement, action pédagogique, assemblée générale…

L’écriture de ces contes imaginaires m’ont permis de côtoyer le rire enfantin, spontané, les fées, les princesses…de me confronter à l’écriture et à la structuration d’un texte, d’une scène, d’un dialogue.Enfin ils m’ont apporté un espace de liberté d’expression dont nous avons tous besoin. C’est à la portée de tous de débrider son imaginaire, laissez vous porter sans réserve, le but n’étant que de créer et partager.

Le conte de la grenouille bleue La grenouille bleue

Il était une fois un petit garçon qui jouait à son ordinateur quand tout à coup une panne de courant fit sombrer sa chambre dans le noir…Après un court instant, la lumière revint et Raphael n’était plus dans sa chambre mais

au milieu d’une forêt assis près d’une souche d’arbre…Alors qu’il reprenait ses esprits, une grenouille vint le houspiller « ah ça y est…tu t’es enfin décidé à venir…ça fait deux heures que je t’attends, dépêche-toi, tu dois sauver mon royaume! »La grenouille bleue

La grenouille bleue Ce sera le début d’une aventure incroyable où Raphael rencontrera un crocodile malheureux parce que tout le monde le croit méchant, deux fantômes poussiéreux empreints de manières obsolètes, affublés d’un discours grandiloquent  errant dans un château, une servante à l’accent campagnard qui n’a peur de rien, une luciole diaphane aux messages incompréhensibles  et une reine complètement loufoque.

fantômemais tout est bien qui finit bien et Raphael après avoir percé le mystère du royaume de Ranacula et aidé la grenouille bleue à sauver son étang,   pourra rentrer chez lui

Quelques réalisations de costumes du conte de la grenouille bleuecostume reine ecrire coach

 

 

 

 

 

La Reine

 

costume grenouille bleue -ecrirecoach

costume conte-ecrirecoach

 

 

 

La grenouille bleue en deux versions

costume conte-ecrirecoach

 

 

 

 

La servante

costume conte grenouille bleue

 

 

 

 

le fantôme Charles Hubert de la gouttière du toit

costume contre-ecrire coach

 

 

 

 

Le prince

 

Si vous souhaitez avoir accès à l’intégralité du texte du conte de la grenouille bleue, cliquez sur le lien ci-dessous
texte gb forges copie

Un monde fou fou fou

Un monde fou fou fouLe passageUn capitaine , vieux routard des mers porté sur la bouteille, sa conscience joyeuse incarnée par un perroquet, un compagnon de raison en la personne du chat philosophe, un mousse naïf et généreux: un équipage qui sera propulsé au cours d’une tempête d’un un monde fou, fou, fou…Un monde fou fou fou

Un monde fou fou fou

La lune

la lune

 La comédie musicale STARMANIA

Avec Starmania , comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon reprise en 1990, j’ai franchi une étape supplémentaire: concilier ma passion de la scène, de la musique, de la danse avec mes responsabilités de directrice de centre socio-éducatif. J’ai donc fait le projet de monter la comédie musicale de Starmania avec des jeunes n’ayant jamais fait de scène. Dans un premier temps, nous avons emmené les jeunes du quartier voir le spectacle de la reprise de Starmania à Paris. Ils ont été décoiffés. J’ai décidé de remonter Starmania avec eux; L’enjeu était de taille. Nous avons investi la salle des fêtes pendant des mois, pour répéter encore et encore. Le choix des jeunes qui investiraient les différents rôles devaient s’équilibrer : il fallait des jeunes ayant un minimum de talents sans pour autant abandonner notre objectif pédagogique…Le passage Le défi était là, étayé servie par une régie exceptionnelle, des techniciens ayant compris le sens de ma démarche qui a permis d’aller au bout du défi. Gazou, Franck et Rodolphe m’ont soutenue de manière exceptionnelle. je les en remercie. Ils nous ont apporté des moyens techniques effaçant d’un coup de baguette magique notre amateurisme.Si le résultat a été à la hauteur de nos ambitions, cette aventure a marqué tous ceux qui ont été de l’aventure. « Il se passe quelque chose à Monopolis, Starmaniacette ville nouvelle avec ses souterrains où il ne se passait jamais rien , où on appelait la police si on avait perdu son chien…Il se passe quelque chose à Monopolis.STARMANIA.. »                                   Sadia:Travesti: « Quand je marche dans la rue, j’entends les hommes qui murmurent, regardez cette femme quelle allure, c’est une femme comme on voit plus »
« Travesti de vos jours, travesti de vos nuits, travesti de vos amours, travesti de vos vies…Je suis tout ce que vous voulez, je suis tout ce que vous pensez, je suis vos amours blessés, votre jeunesse envolée, je suis vos désirs secrets et vos haines étouffées, je suis le sexe démystifié, je suis la violence personnifiée… »Starmania Starmania

Johnny Rockefort et Sadia« Quand on arrive en ville »« Quand on arrive en ville tout le monde change de trottoir, on a pas l’air d’être viril mais on fait peur à voir… »

Starmania

Starmania Je m’appelle Johnny Rockfort, je suis né dans la banlieue nord….Sans foi, ni loi je veux  vivre, et mourir sans feu ni lieu je veux pas rentrer dormir dans ma banlieue… »

Johnny au fond n’avait qu’une envie c’était de faire parler de lui et il rencontre Cristal au cours d’une interview télévisée

Starmania Ziggy, le jeune homosexuel de Starmania, doux rêveur attachant, en référence au Ziiggy de David Bowie…« je suis un enfant de la pollution, le nez au vent je respire à fond moi le smock c’est ma drogue je ne peux plus m’en passer…Le parfum de l’essence ça me tourne les sens…J’ai eu la chance pour ce spectacle d’être mariée à un exceptionnel batteur! Il nous a offert une prestation mémorable et a accepté de prendre le rôle de Ziggy sans avoir jamais chanté et étant loin d’être à l’aise dans cette discipline. Une belle performance.

Starmania

la chanson de Ziggy  « Maintenant je sais ce que je veux faire, je veux être un batteur de rock ».

Stella Spotlight et zéro janvier

Starmania

Le final dramatique: la vilaine Sadia ayant trahi Johnny, Cristal meurt…

« SOS d’un terrien » « Pourquoi je vis, pourquoi je pleure…J’ai toujours confondu la vie avec les bandes dessinées… »

Starmania Fin du voyage qui a emmené des jeunes sur la scène, offrant un spectacle à leur ville. Ils ont gagné  l’estime d’eux mêmes et la reconnaissance d’un public enthousiasmé par leur performance.

Nous avons poursuivi l’aventure en récidivant dans le cadre d’une opération « Prévention Eté » au coeur des HLM  de la cité , en présentant le spectacle en extérieur…

Création « le passage »

Le passagePour ce spectacle, nous avons imaginé deux scènes,représentation de deux univers parallèles dont un dirigeait les âmes, séparés par un portique de lumière. On avait voulu concevoir une interactivité avec le public, en allant chercher des âmes dans la salle pour donner au méchant sodomisac… mais il lui fallait une âme pure…celle du héros.

Le passageOn s’est beaucoup amusé pour le préparation de ce spectacle et une fois encore avons été servi par une équipe technique exceptionnelle…

Le passage Le passage

3 réflexions au sujet de « Mes spectacles »

  1. je n’ai que de bons souvenirs de cette époque et ne regrette en aucun cas qu’Audrey ai fait de la danse avec toi elle a commencé à 3 ans et a toujours adoré tes cours et les spectacles. Que de bons moments

    1. Merci Claudine de ce témoignage. J’ai moi aussi un excellent souvenir de tous ces petits bouts que j’ai vu grandir et s’épanouir au fil des spectacles.Les mamans avaient aussi leur rôle….Merci de votre soutien indéfectible.

Cet article vous a interpellé. Laissez moi un commentaire

Blog de valérie jean biographe

%d blogueurs aiment cette page :