calligraphie Anne Brochot, ecriture de soi

Définitions des formes de l’écriture de soi

LES DIFFÉRENTES FORMES DE L’ÉCRITURE DE SOI

 

LA BIOGRAPHIECalligraphie Anne brochot

Le terme  biographie  est composé des deux racines grecques :

 bios-la vie et grafein-écrire.

C’’est le récit de la vie d’’une personne, célèbre ou anonyme, écrite par une autre personne.

Dans la biographie, il y a donc le narrateur, celui qui raconte son histoire et le narrataire, celui qui reçoit l’’histoire et la retranscrit.

C’’est ce qui  diffère  de l’’autobiographie, qui a les mêmes caractéristiques que la biographie si ce n’’est que la personne se fait accompagner d’’un écrivain-biographe pour réaliser le livre de sa vie.

L’’AUTOBIOGRAPHIE

calligraphie Anne Brochot, ecriture de soiEn ajoutant le préfixe auto au mot biographie on obtient  autobiographie  :

 autos -soi-même,  bios-la vie et grafein-écrire.

 

L’’autobiographie est donc une biographie écrite par soi même. L’’auteur, le narrateur et le personnage principal ne font qu’’un. N’’ayant pas de tiers avec qui partager le vécu de sa vie, il peut se libérer de toutes contraintes et pourra rentrer dans une introspection intime de soi. Ce que Philippe Lejeune appelle “un récit rétrospectif” et qui selon lui fait du genre autobiographique un genre littéraire, ce qui n’’est souvent pas le cas d’’une biographie.

 

Ces deux genres toutefois adoptent souvent le même mode de narration chronologique, débutant le plus souvent par l’’enfance et se terminant par ‘l’époque où le récit est écrit. Le narrateur cependant choisit ses souvenirs et peut occulter des évènements ou certaines périodes de sa vie.

Il met l’’accent sur sa vie individuelle et sociale, sur l’’histoire de sa personnalité, sur les évènements qu’’il juge importants pour la construction de son identité.

 

Les récits biographiques et autobiographiques font référence à des lieux, des personnes et des événements réels. En cela, ils se différencient  des textes de fiction. Cependant ce n’est pas parce que le récit se fonde sur des expériences réelles qu’elles sont retranscrites sans subjectivité. Un récit est toujours une reprogrammation déformée de la vérité mais le biographe tendra à reformuler une histoire crédible sachant que le lecteur n’est pas dans un roman de fiction.
L’écrivain biographe a la charge de rechercher à rapprocher les faits de la réalité socio-historique et d’’aider la personne qui écrit sa vie à mesurer sa parole, tout en respectant la retranscription de ses émotions afin de ne pas produire un écrit qui pourrait se retourner contre lui.

 

LE ROMAN PERSONNEL OU AUTOBIOGRAPHIE ROMANCÉE

caliigraphie Anne Brochot, autobiographieC’est un récit écrit à la première ou à la troisième personne  dont l’’histoire se composent  d’événements réels et fictifs. Souvent,  le roman personnel transfigure et refonde  le réel. Dans ce type d’ouvrage, l’auteur ne conclut pas de pacte avec son lecteur, puisqu’il ne s’engage pas à rendre compte véritablement de ce qu’il a vécu.

LES MÉMOIRES

calligraphie Anne brochotC’’est la reconstitution de sa vie sous l’’éclairage de l’’histoire. C’’est un témoignage de  l’’époque que l’’on a vécue, composé d’’anecdotes, de faits marquants, d’’évènements auxquels on a participé qui restitue un va et vient entre son histoire personnelle et l’’histoire collective.

LE JOURNAL

calligraphie anne brochot, ecrirecoachL’’auteur privilégie l’’écriture, au jour le jour, même s’’il peut y avoir des périodes sans écriture. Le journal est nourri de commentaires personnels,  d’’analyses et de réactions immédiates à ce qu’e son auteur a vécu.

Pour le biographe cela peut constituer une bonne base d’’écriture pour une biographie ou un récit de vie.

HISTOIRE DE VIE OU RÉCIT DE VIE

Ce genre d’’écriture se met généralement  en scène par un travail d’’énonciation de son histoire de vie avec un narrataire, qui va retranscrire très exactement le récit et les conditions de sa présentation, sans rien omettre afin d’’en analyser finement la structuration et les conditions de son énonciation.

L’’écriture   mémorielle de soi  donne un éclairage pertinent des maux et blocages de la personne en lien avec l’’itinéraire de sa vie (bioscopie), de son ascendance (généalogie), et tout ce qui fait défaut à la réappropriation de son histoire. L’’objectif étant de permettre à la personne de faire le chemin de sa vie en s’’arrêtant sur les incompréhensions, blessures ou silences par l’’étude de son discours ou de ses écrits.

Le narrataire utilise diverses méthodes d’’analyse et restitue au narrateur sa compréhension de ce qu’’il a exprimé.

calligraphie Anne brochot, prosopographie

LA PROSOPOGRAPHIE

C’’est une étude rassemblant des biographies d’’un groupe ciblé de personnes et qui consiste à extraire suffisamment d’’éléments communs et pertinents d’un corpus de biographies afin d’’en définir des déterminismes sociaux et économiques.

Conclusion

Il est malgré tout souvent malaisé de faire des distinctions exactes entres ces genres qui se croisent subrepticement. Il s’agit ici de faire un peu le tri sur des mots dont la signification n’est pas toujours précisée…car si beaucoup avait dans leur programme de français à apprendre toutes ces subtilités littéraires, combien n’ont rien écouté ou rien retenu….!

Peut être tenez-vous un journal ou avez vous commencé vos mémoires..N’hésitez pas à témoigner sur vos  choix d’écriture en laissant un commentaire

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *