le gois, Noirmoutier

La biographie “ »Parcours d’’une vie entre île et continent”

le gois, Noirmoutier

Réalisation de la biographie « Parcours d’une vie entre île et continent »

Ce livre a nécessité 15 heures d’entretiens.  La maquette du livre a été faite par l’auteur et l’édition du livre a été confiée aux éditions Scripta.

Résumé

Après une enfance très difficile émaillée par le mystère de sa naissance, la maladie, le deuil,la guerre, notre héroïne a pris le meilleur de la vie. Par ce récit elle témoigne du début de l’émancipation de la femme, passant du statut de mère de famille nombreuse à celui de femme militante, engagée dans les associations de planning familial, tout en travaillant aux côtés de son mari entrepreneur.

Extraits de la biographie « parcours d’une vie entre île et continent »

 » Petit à petit, les souvenirs émergent et j’ouvre le livre de ma mémoire endormie…Je ne sais rien d’autre de ma naissance que la date, l’heure et le lieu…Je suis restée toute ma vie durant avec ce secret…Mon chemin pour surmonter les obstacles m’a paru naturel

Pour moi mes souvenirs d’enfance sont remplis du souvenir de mes grands-parents.

familièrement on appelait mon grand-père « Grosbois le rustique » parce qu’il rentrait du travail ses sabots sur l’épaule pour ne pas les user. Je le revois encore avec sa petite moustache, revenir du jardin en sifflotant, une violette à la bouche et un bouquet à la main qu’il ramenait pour ma grand-mère.

Après sa journée de travail, je l’accompagnais dans les jardins dont il s’occupait à la belle saison, pour mettre « du beurre dans les épinards ». J’étais heureuse. C’est là que j’ai pris le goût de travailler la terre. Il travaillait  comme cheminot sur la ligne du Petit Anjou et était chef de draisine.A l’époque la SNCF n’existait pas, il y avait des compagnies privées et des lignes d’état. Avec la draisine,sorte de wagonnet plat actionné par un levier, il transportait les ouvriers sur les chantiers de maintenance de la ligne.

Cela résonne en vous? N’hésitez pas à commenter ou à compléter ces souvenirs en laissant un commentaire

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Cet article vous a interpellé. Laissez moi un commentaire